LA PAGE RÉTRO MYSTÈRE / FAITS FORTÉENS
ON APPELLE "FAIT FORTÉEN" UN ÉVÈNEMENT VRAIMENT ÉTRANGE MAIS QUI NE CORRESPOND PAS À NOS LOIS PHYSIQUES OU AUTRES DITES NORMALES SUR CETTE TERRE.
INDIEN CHUMASH
MME ETTA LOUISE SMITH
Il y en a qui voient trop bien pour être crédibles, à première vue...C'est ce qu'a appris à ses dépens Mme Etta Louise Smith, de Burbank, en Californie, quand elle est allée voir les policiers pour leur dire qu'elle avait eu une vision lui permettant de leur indiquer où se trouvait le corps d'une femme, victime d'assasinat. Les policiers ne l'ayant pas crue, Mme Smith a elle-même mis sur pied un groupe de recherche dont un participant a finalement retrouvé le corps enterré de Mme Melanie Uribe, la victime. Lorsque les policiers ont appris cela, ils ont illico mis sous arrêts la "voyante" qui fut relâchée quelques jours plus tard quand le véritable meurtrier a finalement été retrouvé.
28/01/1988
LE SORCIER À LA RESCOUSSE
La raison de cette photographie ? Empêcher une foule de plus de 500 personnes d'investir la maison des Plante, sise au 411 de la rue Joliette.
C'est qu'une légende urbaine fait rage. Cette rumeur parle que le diable habite cette fillette qui serait pourvue de griffes et de cornes et accomplirait des tours d'adresses d'un adulte sans oublier qu'elle parlerait comme une forcenée.
La photographie amène un démenti formel.
ANKARA (AFP) - Une femme turque a donné naissance a un bébé a deux têtes à Diyarbakir (sud-est). La deuxième tête, mal formée, a été amputée au cours d'une opération chirurgicale à l'hôpital de l'Université Dicle de Diyarbakir. L'opération a été effectuée dix jours après la naissance du bébé, une fillette prénommée Hulya. Le docteur Erdem Ak, qui a opéré le bébé, a qualifié de "réussie" l'intervention et déclaré que Hulya née d'un mariage entre cousins "se porte bien".
SACHIKO ETO, EXORCISTE ZÉLÉE
Mme Eto ainsi que trois de ses collaborateurs, demeurant à Sukagawa au Japon, ont été arrêtés par les policiers après avoir mortellement battu six personnes à leur domicile. Mme Eto a expliqué que les coups donnés faisaient partie d'un exorcisme destiné à tuer les mauvais esprits.
LE SOLEIL 09/07/1995
UNE MINE DE CHARBON À QUÉBEC
Dès son arrivée en Nouvelle-France, l'intendant Talon s'intéresse aux ressources minières de la colonie. Dans ses lettres à Colbert, il était souvent question de mines. Il annonça même à Colbert la découverte d'une mine de charbon à Québec dans les flancs du rocher que couronnent aujourd'hui la terrasse Dufferin et le Château Frontenac.
Cette mine s'ouvrait dans la cave d'une habitation de la ville et se continuait ensuite sous le Château St-Louis, ce qui en rendait l'exploitation difficile. Le 27 octobre 1667, Talon écrivait à Colbert qu'il essaierait de faire exploiter cette mine de charbon, afin que les vaisseaux qui mouillent dans le port puissent s'y charger avec plus de facilité qu'ailleurs.
Il est étrange qu'on n'ait jamais plus entendu parler de cette mine. Qu'est-elle devenue ? On se perd en conjoncture sur ce point.
LE SOLEIL 09/07/1995
UNE MINE DE CHARBON À QUÉBEC (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE)
Un homme, malheureusement décédé aujourd'hui, m'avait raconté AVANT que je ne trouve cet article qu'un jour, alors qu'il réparait le plancher d'une vieille maison dans le Vieux-Québec, il avait fait une découverte extraordinaire.
En soulevant le plancher, il y avait trouver une cavité "...si profonde, que lorsque je lançais un gros madrier dans ce trou je ne l'entendais jamais frapper le fonds...
Si vous détenez des informations, veuillez m'en avertir par l'intermédiaire de ce blog s.v.p.
Chaque information est TOUJOURS traitée confidentiellement.
DÉCOUVERTE D'UN SECOND PÔLE MAGNÉTIQUE
OTTAWA, 6. (PC) Une dépêche de Moscou rapportant la découverte d'un second pôle magnétique a soulevé l'intérêt des savants de l'observatoire national. Les savants, cependant, ont refusé de commenter la dépêche tant qu'ils n'auront pas de données supplémentaires. Bien qu'ils ne nient pas la possibilité d'un second pôle magnétique, les savants ont cependant fait remarquer que les observations canadiennes ne s'étendent pas au territoire mentionné dans la dépêche de Moscou.
Le communiqué qui venait de l'agence Tass, disait que le nouveau pôle avait été découvert à 86 degrés de latitude nord et à 178 degrés de longitude ouest, entre les terres de Wrangles et de Frantz-Joseph dans l'Artique.
LE SOLEIL 06/06/1947
DÉCOUVERTE D'UN SECOND PÔLE MAGNÉTIQUE (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE)
"Le saviez-vous ? Le pôle nord magnétique bouge..."
"...actuellement il se déplace de 40 km en une année...direction Sibérie"
"...si le pôle nord continue sur sa lancée, il sera en Russie d'ici une cinquantaine d'années..."
"...le pôle sud dérive aussi...légèrement vers le nord...les mouvements sont plus lents que le pôle nord..."
QUÉBEC SCIENCE mai 2002
UN ANIMAL MYSTÉRIEUX
LOCHABER, N.-E. (PC) Les fonctionnaires du ministère des Fôrets de Nouvelle-Écosse ne sont pas encore parvenus à identifier l'animal mystérieux qui hante une région sauvage du nord de la province, laissant derrière lui d'étranges traces de pattes à trois orteils.
Au cours des dernières semaines, plusieurs personnes ont rapporté avoir aperçu un animal mesurant environ quatre pieds de haut, pourvu de petites pattes avant et de grosses pattes postérieures et d'une queue de trois pieds de long.
Le biologiste Bob Bancroft a déclaré que les empreintes laissées par l'animal mesurent 10 centimètres de large par 20 cm de long et ressemblent à celles d'un wallaby ou d'un petite kangourou. Les empreintes indiquent qu'il s'agit d'un animal assez lourd.
Mais le scientifique ne peut dire avec certitude qu'il s'agit d'un marsupial et il ignore totalement quelle espèce d'animal originaire de Nouvelle-Écosse aurait pu laisser de telles empreintes.
D'où vient-il ? Personne n'en a la moindre idée. En août dernier, une femelle wallaby (espèce apparente du kangourou) s'était échappée d'un zoo voisin, situé en Nouveau-Brunswick, mais l'animal avait été repris après cinq jours de recherches.
JOURNAL DE MONTRÉAL 07/10/1986
CHUTES DE PIERRES CHAUDES
CHARLESTON (CAROLINE DU SUD) - À 2 H 30 de la nuit il tomba des pierres "chaudes mais non brûlantes" près du bâtiment qui abritait le journal News and Courrier - quelques unes ricochèrent juste dans la salle de rédaction. Cinq heures plus tard, il tomba d'autres pierres au même endroit. Même phénomène à 1 H 30 de l'après-midi mais cette fois on les vit, provenant d'un point au-dessus du lieu de la chute.
CHARLESTON NEWS AND COURRIER 06/09/1886
COULOIR ESPACE-TEMPS ?
LONDRES - Le 27 septembre 1920, Léonard Wadham de Walworth. un employé au ministère de la santé, marchait dans les rues de Londres lorsque soudain comme par magie, les maisons disparaissent et sont remplacés par les prairies. Un agent de police le découvrit dans un état de tension extrème. Il fut amené au poste pour interrogatoire. C'est à ce moment qu'il sut qu'il se trouvait à Dunstable, à 50 Km de Londres.
DAILY CHRONICLE 29/09/1920
DRÔLE DE SORCELLERIE
Dans le combat qu'il mène en Afrique contre la superstition et contre les pratiques de sorcellerie, le révérend J-E Reeves est parfois le témoin de choses bizarres comme le prouve l'anecdote suivante : "Un jour, un petit noir (sic) atteint de la maladie du sommeil est amené chez le sorcier. Celui-ci fait une ordonnance ainsi composée : des frictions avec de l'eau prise à la chaudière d'une locomotive, "afin que le patient réapprenne à se mouvoir"; de plus, l'absorption de 6 cuillerées de disques de gramophone pulvérisé "pour que le malade retrouve la parole".-Comment voulez-vous conclut le révérend Reeves, que ces gens-là ne croient pas à la sorcellerie ? Le petit noir a guéri...."
LE SOLEIL - 16/08/1930
SUITES DE TUNGUSKA ?
Le 1º juillet, à Bordeaux, le crépuscule a atteint une durée tout à fait anormale et, d'ailleurs, remarqué par les habitants de la campagne. À 9:40 p.m.. M. Esclangon, frappé par la longueur inaccoutumée du jour, eut l'idée de déterminer aussi exactement que possible l'instant où, en plein air, à l'observatoire de Floirac, on cessait de lire aisément. À 9:50 p.m.. il lisait encore sans difficulté, l'heure à une montre placée horizontalement à 30 centimètres de l'oeil. Le lendemain, le ciel avait la même aspect et cet astronone répéta, dans les mêmes conditions, ses observations de la veille. À 9:15 p.m., le ciel se trouvait dans le même état que la veille à 9:50. Ainsi en deux jours consécutifs, la durée du crépuscule avait varié de 35 minutes. C'est énorme.
LE SOLEIL - 02/08/1908
LA COLONISATION DES PLANÈTES PAR LES TERRIENS
M. J.-B.-S. Haldane, dans un essai sur la "Destinée de l'Homme" s'exprime ainsi :"L'homme essaiera certainement de quitter la Terre. Les premiers explorateurs qui se lanceront dans l'espace interstellaire y trouveront la mort. Il y a pourtant pas de raison pour que les successeurs ne réussissent pas à coloniser certaines au moins des autres planètes du système et, plus tart, les planètes, s'il en existe, qui tournent autour d'autres astres que notre soleil. L'important est d'échapper à la loi de la pesenteur. Pour cela, il suffit que nous arrivions à franchir 70 milles à la seconde à la surface du globe. Et il semble que grâce aux fusées on puisse atteindre cette vitesse."
LE SOLEIL 16/08/1930
DES POISSONS TOMBENT DU CIEL
THIRUVANANANTHAPURAM (INDE) (AFP)- Les habitants d'un petit village du sud de l'Inde n'en ont pas cru leurs yeux la semaine dernière, lorsqu'ils ont vu tomber une pluie de poissons, ont rapporté des témoins. Les habitants de Manna, village reculé de l'Etat dy Kerala, ont vu des poissons littérallement tomber du ciel pendant une quinzaine de minutes. "J'ai vu les poissons tomber du ciel. D'Abord, je n'en ai pas cru mes yeux", a raconté un épicier, V. K. Satheeshan. "Quand j'ai accouru sur les lieux, j'ai vu plein de petit poissons sur la route. Certains épiciers les ramassaient pour les mettre dans des jarres", a dit un journaliste local, Rajeevan. Très vraisembleblement, cette pluie insolite est due à une mini tornade ayant entraînée l'extraction des poissons de leur milieu naturel, selon le professeur Godfrey Louis, de l'Université Mahatma Gandhi, à Kottayam (Kerala).
JOURNAL DE QUÉBEC 25/07/2006
THANATOLOGIE
LES VERBES, LES NOMS ET LES RÊVES QUI PRÉCÈDENT LA MORT
L'une des études les plus singulières en manière de linguistique est à coup sûr celle que viennent de faire deux professeurs de psychiatrie américains, Piotrowski et Biele, sur les distorsions linguistiques dans les rêves des malades condamnés à une fin imminente. Les verbes, en effet, s'y chargent d'un contenu dynamique exceptionnel qui, pour le rêveur, sont pris littérallement comme l'espression de ses désirs, alors que les noms communs eux, se chargent de significations multiples diffuses et doivent être considérés comme des symboles. Ces deux changements, qui promettent d'être révélateurs dans des recherches ultérieures sur les rapports de langages, de la personnalité et de la réalité, en accomplissant un troisième : c'est une prise de position beaucoup plus tranchée des rêveurs au stade terminal de leur maladie en ce qui concerne les personnages de leurs rêves. Si ces personnages ne leur ressemblent pas, ils les rejettent comme des entités hostiles.
SCIENCE & VIE SEPTEMBRE 1973
VERRUES ET SORCELLERIE
Enterrer un chat mort à minuit ou frotter une verrue avec une pomme de terre, c'est aussi efficace qu'un médicament contre les verrues. C'est du moins ce qu'en pense le Dr Jérome Litt, professeur adjoint de dermatologie à l'université Case Western Reserve, à Cleveland. Selon le Dr Litt, un traitement contre les verrues ne vaut rien si l'on n'a pas la foi. dans une causerie prononcée devant l'Académie américaine de dermatologie, il déclare avoir obtenu des résultats "spectaculaires" avec un "ruban à verrues". Il s'agit d'un rubam gommé ordinaire sur lequel il a posé une étiquette impressonnante. Il promet à ses malades que s'ils portent le ruban sur leurs verrues, celles-ci tomberont. Et elles tombent, surtout si les patients sont des enfants. Comment cela se fait-il ? Les médecins s'en sont pas sûrs. Ils croient que le ruban aide l'organisme à sécréter des produits chimiques qui combattent le virus responsable des verrues
ASSSOCIATED PRESS / SÉLECTION DU READERS'DIGEST FÉVRIER 1978
SURPRENANTE DÉCOUVERTE DE FLEUVES DE VAPEUR D'EAU DANS L'ATHMOSPHÈRE TERRESTRE
REGINALD NEWELL
Et si une découverte scientifique donnait presque vie à une légende....
Une demi-douzaine de courants de vapeur d'eau, invisibles à l'oeil nu, circulent dans la basse athmosphère terrestre, à l'exemple de puissants fleuves transportant des quantités fantastiques d'eau vers les régions polaires. "C'est beaucoup d'eau que l'athmosphère charrie dans des courants très concentrés", affirme Réginald Newell du célèbre MIT (Massuchusetts Institute of Technology). Un de ces "fleuves" part du sud-est du Brésil et transporte environ six millions de pieds cubes d'eau à chaque seconde, soit juste un peu moins que le puissant fleuve Amazone, a-t-il précisé dans une interview téléphonique. D'autres courants partent de la région de Madagascar et se dirigent vers les régions sises au sud de l'Australie, dans le Pacifique-Sud, le Pacifique-Nord et l'océan Indien. Un autre part de l'Atlantique-Nord et se dirige vers l'Europe centrale. M. Newell a découvert ces fleuves de vapeurs d'eau, qui ont jusqu'à 4800 milles de longueur et 480 mille de largeur, en analysant des données provenant des satellites d'exploration. Ses découvertes ont été rapportées par le magasine Geophysical Research Letters publié par l'Union géophysique américaine. La découverte de ces fleuves de vapeur a profondément surpris les scientifiques qui croyaient que la vapeur d'eau était générallement plutôt bien répartie das toute l'athmosphère terrestre. "J'aurais cru que ces vapeurs suivaient les masses d'air naturelles qui, en règle générale, ont un front horizontal beaucoup plus vaste, d'expliquer M. Newell. La concentration de ces fleuves nous a réellement surpris." Ces filaments de vapeur d'eau "ressemblent à des fleuves" soutient-il. Les scientifiques ont cru, de tout temps, que l'air chaud humide s'élève dans l'athmosphère dans la région de l'équateur puis se dirige vers les pôles dans un mouvement courbé provoqué par la rotation de la Terre. Les fleuves nouvellement découverts suivent le même cheminement mais suivent des couloirs étroits plutôt que de s'étendre sur un vaste espace. Si ces fleuves se dirigent générallement vers les pôles, d'expliquer M. Newell, certains sont parfois déroutés par un typhon et "rebroussent chemin vers l'équateur." Ces fleuves sont même accompagnés de vagues, explique M. Newell, qui ne peut toutefois pas expliquer le phénomène. Que signifiera la découverte de ce phénomène climatique pour l'étude des climats et de la météorologie? On ne le sait trop. "Nous ne connaissons pas encore la relation entre ces fleuves et les zones de haute et basse pressions et les phénomènes climatiques de toutes sorte" souligne M. Newell. Il soutient que ces fleuves tendent à se former toujours dans les mêmes régions, mais qu'on peut signaler plus de variations dans l'hémisphère Nord que dans l'émisphère Sud. Il note d'ailleurs que, jusqu'à maintenant les chercheurs n'ont complété l'étude que des données s'étalant sur environ quatre mois. Ils ne pourront juger de la constance de ces fleuves qu'après les avoir étudiés sur une période d'au moins un an. "Nous croulons en ce moment sous une montagne de cartes et nous mettrons un certain temps à tout bien analyser", a expliqué le chercheur. D'autres chercheurs collaborent à cette étude, y compris Nicholas Newell, d'Arlington au Massachusetts; Yong Zho, du MIT; et Courtney Scott du Centre spatial Goddard, à Greenbelt, au Maryland.
LA PRESSE 20/02/1993
LA LÉGENDE DU HOLLANDAIS "VOLANT"
UNE PROPHÈTIE
ECHOS DES DEUX MONDES
Un précurseur de l'automobile.
Il s'agit de Louis Desnoyers, l'immortel auteur des "Aventures de Robert Robert et de son fidèle compagnon Toussaint Lavenette", dont les exploits ont charmé tant de générations. Un appendice de son livre est intitulé "Petit voyage de l'innovation à travers la routine de la Terre, pour faire pendant au grand voyae de la routine à travers les innovations de la Lune. Un songe creux de Robert Robert en 1832. Paris civilisé." Et l'on trouve ce passage :
"Mais étais-ce Paris ?
"Un fiacre sans attelage et se mouvant mécaniquement par une impulsion électrique, m'avait amené moyennant 50 centimes, dans la plaine où s'exécutaient des travaux. Ce fut un omnibus à vapeur, pouvant contenir sans gêne, près de cinquante personnes qui m'en ramena à une vitesse extrème."
"Vous ne sauriez pas imaginer l'élégance et la commodité des voitures de ce genre qui sillonnaient en tous sens et que leur prix de dix centimes mettait bien réellement à la portée des plus humbles tibias. Une table étroite s'élevait au milieu et se prolongeait entre les deux lignes de passagers depuis l'entrée jusqu'à l'extrémité du fond. Cette table est couverte de journaux."
On s'étonne que Louis desnoyers n'ait pas encore sa statue, son buste pour le moins, au Salon du Cycle des Champs Élysées.
LA PRESSE 11/01/1897
UNE PROPHÈTIE (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE)
Si vous désirez en savoir plus sur ce livre, suivez ce lien :
http://www.antiqbook.com/boox/alt/34200.shtml
À SUIVRE...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil