mardi 4 mars 2008

FUSÉE DE 1664

VOICI UN ARTICLE PARU DANS LE DÉSORMAIS "TROP SÉRIEUX" MAGASINE "SCIENCE &VIE" D'OCTOBRE 1972, # 661, TOME CXXII; IL Y EST QUESTION D'UNE OBSERVATION D'UN LECTEUR TRÈS ASTUCIEUX, SÛREMENT AVIDE DE MYSTÈRES COMME NOUS.




En 1664. Le Brun, peintre du roi exécutait des cartons pour une série de tapisseries que réalisèrent les Gobelins. Celle que nous reproduisons ci-dessus s'intitule "LE FEU". En examinant l'un de ses médaillons d'angle (en haut à droite), le Dr Jean Cheymol (La presse médicale) a noté le singulier détail: il représente, sans doute possible, une fusée décollant à la verticale, avec la devise "Splendet et ascendit" (splendeur et ascension). Aucune explication pour cette singulière préscience...

FUSÉE DE 1664 (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE)

S'il faut en croire certains auteurs, l'hiver de 1664-65 fut marqué en Nouvelle-France par des phénomènes étranges qui effrayèrent grandement les habitants. Le 18 décembre 1664 une comète lumineuse apparut à Québec vers minuit. Dans l'après-midi du 20 décembre, on vit apparaître 3 soleils éloignés les uns des autres d'environ 1/2 lieue. Ces 3 astres éclatants vinrent ensuite rejoindre le soleil. L'étonnant évènement cosmique dura une demi heure. Une semaine plus tard, la lune était devenue aussi étrange une moitié semblait rouge comme le sang, l'autre était éblouissante. Au mois de janvier 1665, la terre trembla à de nombreuses reprises et une seconde comète semblable à la première apparut à l'horizon.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil