OPÉRATIONS ET DENTISTES PRÉHISTORIQUES
ET SI M. VON DANIKEN SE TROMPAIT EN PARLANT DE L'ARCHÉOLOGIE ?
Qu'appelle-t-on une trépanation ?
Selon le site :
http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://anthropologie-et-paleopathologie.univ-lyon1.fr
"...on appelle trépanation toute ouverture perforatrice d'un os ( et plus particulièrement de la boite crânienne ) due à une intervention manuelle. Les trépanations anciennes du crâne sont tellement classiques que le terme de trépanation seul est devenu synonyme d'une intervention sur le crâne qu'elle se soit exercée sur le vivant ou sur le crâne récupéré post-mortem..."
Ce site n'hésite pas à nous dire dès le début: "..s’il est un chapitre de la paléopathologie qui intrigue, passionne et divise les chercheurs c’est bien celui des trépanations! ..."
Toujours selon ce site : "...la première mention connue de trépanation remonte au 17e siècle, mais c'est la charnière du 19ème - 20ème qui a vu le plus grand nombre de découvertes illustrées par des anthropologues célèbres tels De Baye, Broca ( l'inventeur du fameux compas céphalique ), Manouvrier, Lucas - Championnière, etc... "
Voici donc un site d'anthropologie et de paléopathologie nous avouant que non seulement le phénomène existe mais qu'il date de plusieurs milliers d'années.
Dans son édition du 13 mars 2008, le Journal de Québec nous annonçait ce qui suit :
LE SQUELETTE A ÉTÉ DÉCOUVERT DANS UN CIMETIÈRE ANTIQUE LORS D'UNE FOUILLE DANS UNE RUE DE LA VILLE MODERNE DE VÉRIA, EN GRÈCE
"...une équipe d'archéologues grecs a mis au jour le crâne d'une jeune femme qui avait subi une trépanation au 3e siècle à Véria, au nord de la Grèce, a rapporté mercredi la presse grecque. Le squelette a été découvert dans le cimetière antique de Véria, au cours d'une fouille dans une rue de la ville moderne. Le crâne de la jeune femme «porte une blessure et l'on estime qu'il y a eu une intervention chirurgicale complexe que seul un médecin expérimenté a pu opérer», a déclaré le chef de la fouille, Ioannis Graikos.L'archéologue doit faire une communication sur le sujet jeudi au cours de la 21e rencontre annuelle des archéologues du nord de la Grèce, qui a lieu jusqu'à samedi à Salonique. «Les soins médicaux sur le corps humain dans la Véria romaine entrent dans une longue tradition qui avait commencé avec Hippocrate (460-437 avant JC) jusqu'au médecin romain Celse (25 avant JC - 50 après JC) et Galien (131-201)», a ajouté M. Graikos. En 2003, les archéologues grecs avaient déjà découvert sur l'île de Chios (est de l'Égée) dans un tombeau du 2e siècle avant JC le crâne d'un homme qui avait subi une trépanation. L'examen avait montré que le patient «a vécu de nombreuses années après l'opération».Une autre trépanation, sur une jeune femme d'une vingtaine d'années blessée par une arme, datant du 8e siècle avant JC a été découverte en 2006 en Thrace sur le site de l'ancienne Abdère. Les trépanations, forme ancienne de chirurgie, étaient réalisées dès la préhistoire, pendant la période de la pierre polie au néolithique (5000 avant JC), et décrites plus tard par Hippocrate, le père de la médecine..."
COMPLÉMENT D'ENQUÊTE
LA DÉCOUVERTE DES CHERCHEURS DANS UNE GROTTE DE MEHRGERH, AU PAKISTAN, DONNE À PENSER QUE L'HOMME PRÉHISTORIQUE EFFECTUAIT DÉJÀ DES RÉPARATIONS DE DENTS, IL Y A 9000 ANS.
WASHINGTON (AP) - Une découverte à faire grincer des dents illustre à nouveau l'ingéniosité et l'adresse des hommes préhistoriques, capables de percer une dent en moins d'une minute. Cette découverte scientifique repousse ainsi de quatre millénaires les origines de la dentisterie, soit bien avant l'invention de l'anesthésie.
Les dentistes préhistoriques arrivaient à percer des trous presque parfaits dans les dents de leurs clients il y a 9000 ans, selon une étude franco-américaine publiée aujourd'hui dans la revue scientifique NATURE. Les travaux menés par la mission archéologique française du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a réussi à dater neuf crânes trouvés dans un ancien cimetière pakistanais présentant 11 trous dans leurs dents.
Selon les chercheurs, ces chirurgiens dentaires font preuve d'une grande expertise puisqu'elles ont été effectuées sur des molaires difficiles à atteindre. Dans au moins un cas, le dentiste préhistorique a réussi à percer un trou de l'arrière d'une dent vers l'avant.
Les chercheurs pensent qu'un petit arc servait à approcher la mèche de la dent du patient afin de percer des trous de 3,5 millimètres. Le responsable de l'étude, l'anthropologue Roberto Macchiarelli, de l'Université de Poitiers, a simulé l'opération en compagnie de ses collègues sur des dents humaines déjà arrachées. Les chercheurs ont pu percer des trous en moins d'une minute
DOULOUREUX
"L'expérience était forcément douloureuse pour ces patients". constate Roberto Macchiarelli.
Les chercheurs ont été impressionnés par les techniques employées dans la province de Baloutchistan, au Pakistan. La dentisterie y a été pratiquée pendant près de 1500 ans, jusqu'en 5500 avant Jésus-Christ estime Macchiarelli.
"J'ai montré les photos à mon dentiste et il a dit que c'était des trous fantastiques". a affirmé l'un des auteurs de l'étude. David Frayer, professeur d'enthropologie à l'Université du Kansas, dans le centre des États-Unis.
Roberto Macchiarelli et David Frayer jugent probable que ces opérations étaient réalisées pour mettre fin à des douleurs dentaires. Aucun signe de remplissage des dents n'a été retrouvé mais il est possible que les cavités aient été comblées par une substance semblable à de l'asphalte.
Au Dr Richard Glenner, de Chicago, auteur d'ouvrages dentaires, qui suggère que ces interventions pourraient avoir un but décoratif ou chamanique, comme libérer les esprits, Roberto Macchiarelli rétorque que l'hypothèse ne résiste guère à l'examen puisque les dents percées n'étaient pas visibles.
JOURNAL DE QUÉBEC 06/04/2006
À SUIVRE....
Libellés : DÉCOUVERTES AVANT-GARDISTES
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil