dimanche 24 février 2008

NICOLAS FOUCQUET: RENNES-LE-CHÂTEAU ET OAK ISLAND







Je suis persuadé que la résolution du mystère du trésor de Rennes-Le-Château et du trésor de Oak Island passe par Nicolas Foucquet.




Nicolas Foucquet pour qui le roi Louis XIV de France eut ces paroles terribles : "S'il avait été condamné à mort, je ne l'aurais pas sauvé".


Foucquet détenteur d'un secret qui devait être exceptionnel car le roi, dans un geste unique dans les archives de la France, transmuta sa peine de bannissement (exil) par celle d'emprisonnement perpétuelle.


Sa femme , malgré sa demande, ne fut même pas acceptée pour accompagner son mari en prison, pratique pourtant courante à cette époque.


Dans cet emprisonnement à vie, pire que la mort, Foucquet ne put jamais avoir ni encre, ni papier, ni de lunettes d'approche ainsi qu'un seul livre à la fois. Il ne pouvait recevoir de nouvelles de sa famille, ni leur écrire. On lui refusa des soins, même s'il était visiblement malade.

En fait, ces abjectes conditions que ses ennemis prirent un malin plaisir à entretenir durant de nombreuses années, ne diminuèrent seulement que quelques temps avant sa mort qui même aujoud'hui reste encore mystérieuses.

Mais quel secret terrible connaissait Nicolas Foucquet pour terminer ainsi sa vie ?

Pourquoi voulait-on tant le museler et le réduire au silence ?

Pourquoi Foucquet était-il gardé par le meilleur chevalier du roi, D'Artagnan lui-même ?

Gardons en mémoire que Foucquet fut nommé par le Cardinal de Richelieu lui-même qui lui "...confia la direction des affaires commerciales et maritimes, plus exactement l'étude de son grand expension coloniale et de restauration de la marine. On voulait installer des comptoirs en Amérique et en Afrique..." (Georges Bordonove).

Autre chose très intéressante, le frère ainé de Nicolas, François, devint archevêque de Narbonnes en 1659.

Or, Narbonnes est située à quelques kilomètres de Carcassonne, qui est le chef-lieu du département de L'Aude, où se trouve un petit village très pittoresque nommé Rennes-Le-Château.

Carcassonne, on le sait par des bas-reliefs, où fut amené un immense trésor par les chevaliers Templiers en provenance de Jérusalem contenant en autres, l'arche d'alliance des Hébreux.

Lisez attentivement cette lettre adressée à Nicolas Foucquet, par son frère (Louis), qui était le surintendant général des finances de Louis XIV :

« Rome, le 17 avril 1656,

J'ai rendu à Monsieur Poussin la lettre que vous luy faites l'honneur de lui escrire ; il en a témoigné toute la joie imaginable. Vous ne sauriez croire, Monsieur, ni les peines qu'il prend pour vostre service, ni l'affection avec laquelle il les prend, ni le mérite et la probité qu'il apporte en toutes choses.Luy et moi, nous avons projeté certaines choses dont je pourrai vous entretenir à fond dans peu, qui vous donneront par Monsieur Poussin des avantages (si vous ne les voulez pas mépriser) que les Roys auraient grand peine à tirer de lui, et qu'après lui peut-être personne au monde ne recouvrera jamais dans les siècles advenir ; et, ce qui plus est, cela serait sans beaucoup de dépenses et pourrait même tourner à profit, et ce sont choses si fort à rechercher que quoi que ce soit sur la terre maintenant ne peut avoir une meilleure fortune ni peut être égasle.».



A n'en point douter, il s'agit là d'argent....de beaucoup d'argent pour l'époque.


Certains ont avancé l'hypothèse de fouilles archéologiques entreprise en Italie. Hypothèse qui tient fort peu la route.

Ce serait faire fi d'un grand intérêt des Foucquet pour ce peintre de renom, Nicolas Poussin.

Que cet homme, grand peintre de la nature et des sujets a caractères religieux et autre sujets païens (dieux grecs, etc...) et qui vécut une grande partie de sa vie en Italie ait peint un sujet, à deux reprises (connues), un sujet tel que les "Berges d'Arcadie" et qui représente à n'en point douter le site de Rennes-Le-Château est déjà très surprenant en soi.

Mais si nous fouillons le moindrement dans sa vie, est-ce vraiment surprenant?

Bien sur Nicolas Poussin s'intéresse aux ruines romaines, bien sur il aime les antiquités.

Mais il s'intéresse énormément aux "proportions dans les peintures".

Le sujet des Bergers d 'Arcadie lui fut donné par Rospigliosi, mais curieusement, le tableau n'apparaît pas au dernier inventaire familial.

Une chose très importante concernant Poussin n'est pas connu des non-initiés. Félibien écrivit sur Poussin : " Poussin possédait...l'amitié du Cavalier Del Pozzo, qui avait amassé dans son cabinet tout ce qu'il avait trouvé de plus rare. Ce fut par ce moyen qu'il (Poussin) eut la communication des écrits de Léonard De Vinci. Il ne se contenta pas de les lire, il dessina fort correctement toutes les figures qui servaient pour la démonstration..."

Je crois personnellement que Poussin, comme Léonard De Vinci, faisaient parti de ce mouvement souterrain qui croit que Jésus fut marié à Marie-Madeleine et qu'ils eurent une descendance et qu'ils étaient persuadés que St-Jean Le Baptiste fut plus grand que Jésus en son temps.
À SUIVRE...

Libellés :