mardi 4 mars 2008

ANNÉE FASCINANTE QUE 1947...ROSWELL ET BEAUCOUP +

DÉCOUVERTE D'UN SECOND PÔLE MAGNÉTIQUE


Une dépêche de Moucou rapportant la découverte d'un second pôle magnétique a soulevé l'intérêt des savants de l'observatoire national. Les savants, cependant, ont refusé de commenter la dépêche tant qu'ils n'auront pas de données supplémentaires. Bien qu'ils ne ment pas la possibilité d'un second pôle magnétique, les savants ont cependant fait remarquer que les observations canadiennes ne s'étendaient pas au territoire mentionné dans la dépêche de Moscou. Le communiqué, qui venait de l'agence Tass, disait qu'un nouveau pôle avait été découvert à 86º de latitude Nord et à 178º longitude Ouest, entre les terres de Wrangles et de Franz-Joseph dans l'Artique.
LE SOLEIL 06/06/1947


DÉCOUVERTE D'UN SECOND PÔLE MAGNÉTIQUE (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE)

LE CANADA PERD LE NORD

Le saviez-vous ? Le pôle Nord magnétique bouge. Et il va même beaucoup plus vite qu'avant. Dans les années 1970, il se déplaçait à 10 Km / an. Actuellement, il se déplace de 40 Km / an....il aura quitté de Canada d'ici 2005. Direction : la Sibérie !Si le pôle Nord continue sur sa lancée, il sera en Russie d'ici une cinquantaine d'années. Le pôle Sud dérive aussi. Il remonte légèrement vers le nord, mais ses mouvements sont plus lents.
QUÉBEC SCIENCE MAI 2002


UN BALLON ÀLA DÉRIVE TOMBE À RIPLEY, ONTARIO

Le ballon rempli d'hélium avait brisé ses amarres hier à Flint, dans le Michigan - à la dérive avec son cable d'acier et un treuil de 300 livres - Danger pour l'aviation.

TORONTO, 12(PC) - Radio-canada a dit aujourd'hui avoir reçu un rapport de George Bradley, de Ripley, Ontario, à l'effet qu'un ballon vanant de Flint, Michigan, est tombé dans cette localité située à 55 milles de Statford.

FLINT, MICHIGAN, 12 (PC) - Les avions dans cette région ont été avertis de surveiller un gros ballon rempli d'hélium qui a brisé ses amarres au-dessus d'un édifice de Flint, hier, et fut aperçu pour la dernière fois allant à la dérive vers l'est. La police a dit que le ballon, qui a monté à une altitude de 4 000 pieds, balançait un cable de 300 pieds portant à son extrémité un treuil de 300 livres. On n'avait encore aperçu aucune trace du ballon 12 heures après qu'il se fut échappé du toit d'une boulangerie où il servait comme annonce. L'hélium n'est pas un gaz inflammable, mais la police a dit que des dommages graves pourraient survenir si un avion venait en collision avec le ballon, ou s'empêtrait dans le cable. Tous les aéroports dans la région de Montréal, Toronto, Ottawa ont été aussi alertés hier soir. À Toronto, Air-Canada a dit que l'avertissement général a causé un ralentissement des services entre Montréal et Toronto et que des retards allant jusqu'à quatre heures ont été enregistrés sur les principales lignes. Les autorités d'Air-Canada à l'aéroport de Dorval, à Montréal, ont dit hier soir que le ballon avait probablement dépassé la région de Montréal-Ottawa et se dirigeeait vraisembleblement vers le nord-est du Québec, à en juger par la direction du vent à cette heure-là.

LE SOLEIL 12/06/1947


BOMBES BACTÉRIOLOGIQUES ET NUAGES "RADIOACTIFS"

L'agence de nouvelles Reuters apprend que l'on vient de fabriquer en Angleterre de nouvelles armes plus puissantes que la bombe atomique. -Expériences au Canada.


LONDRES, 14 (PC)- L,'agence de presse Reuters, citant des informateurs bien renseignés, a rapporté hier que les recherches entreprises en Grande-Bretagne sur de nouvelles méthodes de guerre "plus meurtrières que la bombe atomique" pourraient bien être le signe précurseur d'une nouvelle conception de la stratégie britanique à travers le monde et portent à croire que "le Canada sera proposé comme base de la section atomique de l'avant-garde du Commonwealth". Ces informateurs ont révélé que les nouvelles armes meurtrières sont le "nuage radioactif et la bombe bactériologique." "Les recherches bactériologiques se poursuivent à un poste spécial situé dans le sud de l'Angleterre, où près de 2 000 techniciens sont employés" dit l'agence anglaise. Suivant des informateurs de Londres, les Etats-Unis "possèdent déjà un certain nombre de bombes bactériologiques et elles s'ajouent à de nouveaux modèles de bombes atomiques en réserve - probablement près de 100." À Ottawa, la semaine dernière, le général A.-G.-L.- McNaughton, représentant canadien à la commission de l'énergie atomique des Nations-Unies, déclara au comité extérieur que la guerre chimique et microbienne offre des possibilités peut-être plus tragiques encore que les armes atomiques. Il a refusé pour des raisons de sécurité de révéler si le Canada serait capable d'user de représailles dans une guerre livrée avec des armes chimiques et bactériologiques. Les observateurs constatent la vulnérabilité de la Grande-Bretagne advanant une autre guerre et le besoin de disperser les principales industries productives comme fondement à la stratégie britanique mondiale. Chaque Dominion sera encouragé à se perfectionner dans une sphère d'activité devant s'adapter à un plan stratégique général. pour le Canada, ce plan envisagerait l'établisssement d'une station d'expérimentation atomique dans la région glaciale du nord, suivant le modèle de la station d'expérimentaiton des fusées dans la solitude de l'Australie. On pourrait y poursuivre en toute sécurité des expériences avec des "nuages" radioactifs. C'est ce qu'on prédit. L'usine canadienne d'énergie atomique de Chalk River, Ontario, pourrait fournir les substances radioactives nécessaires, croit-on. Ces substances peuvent être obtenues dans les rebuts provenant des piles atomiques déjà en fonctionnement à cette usine et qui produisent les "ingrédients" pour le développement de l'énergie atomique.

LE SOLEIL 14/06/1947

UN DÉMENTI

Un informateur au courant du programme de défense canadien commentant l'histoire de Reuters, a déclaré à un correspondant de la Presse Canadienne à Ottawa que l'établissement d'une station d'expérimentation pour les nuages radioactifs dans les régions glaciales est "illogique" et coûterait probablement des millions de dollars. Cet informateur a dit que ce n'est pas là le genre de poste envisagé pour expérimenter les nuages atomiques. Il n'a pas donné de détails.

LE SOLEIL 14/06/1947

MAÎTRE CHEZ-SOI


Pour ce qui est d'encourager chaque Dominion à se spécialiser dans une sphère d'activité devant s'adapter au plan général, le même informateur a dit que le Canada est prêt a coopérer dans toute la mesure du possible, "mais il entend rester maître de son propre domaine" Il ne veut pas être lié trop étroitement à quiconque.

LE SOLEIL 14/06/1947


L'AUSTRALIE


L'agence Reuters citant toujours ses informateurs dit que l'Australie parce que possédant la station impériale d'expérimentation des fusées est toute choisie pour poursuivre des recherches d'envergure sur les projectiles dirigés.

LE SOLEIL 14/06/1947


LA NOUVELLE-ZÉLANDE

La Nouvelle-Zélande où le feld-maréchal vicomte Montgomery, chef de de l'état-major impérial, doit faire une visite de deux semaines ce mois-ci, aurait un rôle complémentaire, celui de l'Australie.

LE SOLEIL 14/06/1947


L'AFRIQUE DU SUD

Quant à l'Afrique du Sud, elle aurait peut-être un rôle essentiel à jouer dans la guerre aérienne. Suivant des informateurs renseignés, ce pays jouerait dans une prochaine guerre un rôle semblable à celui qui fut assumé lors du dernier conflit par l'Angleterre et l'Île de Malte le rôle de base aérienne. Ces informateurs n'ont fait aucune mention du perfectionnement en Nouvelle-Zélande d'une nouvelle arme secrète qui rivaliserait de puissance avec la bombe atomique, mais qui ne serait pas si dispendieuse.

LE SOLEIL 14/06/1947


OPINION RUSSE

LONDRES, 14 (REUTERS) - La radio russe de Moscou, dans une irradiation en langue anglaise, hier soir, a déclaré que le Canada deviendra un terrain avantageux pour l'expansion américaine. Référant à l'introduction de tribunaux militaires américains en Canada tel qu'approuvé par le Sénat canadien jeudi soir, la radio de Moscou a dit : "La situation présente n'est que le prélude à des évènements futurs. La supposé politique de défense conjointe du Canada et des Etats-Unis fera du Canada un terrain avantageux pour l'expension américaine"

LE SOLEIL 14/06/1947


OPINION AMÉRICAINE

NEW-YORK, 14 - Le New-york Herald Tribune rapporte aujourd'hui qu'un savant américain qui a participé au développement d'une arme secrète anglo-américaine, dont on a dévoilé l'existence jeudi, en Nouvelle-Zélande, déclare que les premiers rapports sont véridiques en substance bien qu'exagérés. Le savant, James Marion Snodgrass, du Cincinnati, dit qu'il croit l'arme d'une extrème importance mais il n'a pas voulu donner de détails. Il déclare cependant, ajoute le journal, que "l'arme nouvelle n'a aucun rapport avec la bombe atomique et que ce n'est pas une arme biologique".

LE SOLEIL 14/06/1947


LA GRANDE NOUVELLE...DE 1947



KENNETH ARNOLD


DES PROJECTILES MYSTÉRIEUX

PENDLETON, ORÉGON, 26 - Neuf objets brillants ayant la forme de soucoupes volants à une vitesse incroyable à une altitude de 10,000 pieds ont été vus hier, par un nommé Kenneth Arnold, pilote de Boise Idaho, qui a déclaré ne pas vouloir se hasarder à dire ce qu'ils pouvaient bien être. Arnold, un employé des services forestiers des Etats-Unis engagé actuellement dans des recherches d'un avion perdu, a dit qu'il avait remarqué cette armada mystérieuse à 3 hrs de l'après-midi. Ces objets volaient entre le Mont Rainier et le Mont Adams, dans l'état de Washington et semblaient composer une formation. Il ajouta qu'il vérifia leur vitesse et estima celle-ci à 1200 milles à l'heure. Arnold dit en outre qu'il parla de cette affaire à un homme d'Ukiah, au sud d'ici, et que ce dernier lui révéla avoir constaté les mêmes objets volants au dessus des montagnes près de sa localité, le même jour. "Cela semble impossible, de noter Arnold, mais c'est le cas."

LE SOLEIL 26/06/1947


LA MORT PAR LES ONDES

PARIS, 26 (AFP)- Par action d'ondes courtes de 10 pouces et de haute-fréquence, 2 techniciens français, M. Luc de Séguin et M. Guy Castelain, auraient réussi à tuer de petits animaux de laboratoire tels que des souris et des rats albinos. Le journal "Ce Matin" rapportait que les 2 techniciens auraient fait part à l'Institut du résultat de leurs expériences faites avec un appareil émetteur d'une puissance pouvant varier de 10 à 200 watts, qui provoque des irradiations plus ou moins fortes pouvant agir sur la totalité ou sur une partie seulement du sujet qui leur est soumis. Le"rayon de la mort" ainsi que l'appellent les techniciens, agit sur les nerfs et sur la moelle des petits animaux qui présentent des symptômes d'inhibition complète de leur fonction thermo-regulatrice. Il reste à souhaiter que ces essais qui, conclut le journal, pourraient être faits sur des individus plus gros en augmentant le puissance de l'émetteur, ne dépassent jamais le domaine du laboratoire.

LE SOLEIL 27/06/1947

SOUCOUPES VOLANTES AU CANADA

OTTAWA, 2 (PC)- Cela semble curieux, mais ces fameuses soucoupes volantes que d'aucuns disent avoir vues en Orégon semblent poursuivre leur voyage à une vitesse horaire de 1,200 milles au-dessus de la Vallée de l'Outaouais. M. H.-S. Gauthier et deux compagnons, également sains de corps et d'esprit, rapportent avoir vu de ces objets mystérieux volant au-dessus du Lac Deschênes, à huit milles à l'ouest d'ici. Les trois hommes se promenaient dans une embarcation quand cette chose mystérieuse apparut silencieusement, semblant venir du nord; elle passa au-dessus d'eux, dit M. Gauthier à une altitude de 1,200 pieds et les dépassa en une trentaine de secondes. Il n'y eut aucun bruit. Cet objet était d'une blancheur éblouissante et l'on pouvait presque sentir la chaleur. La lumière qu'elle réflétait était aveuglante comme celle du soleil.


LE SOLEIL 02/07/1947


APRÈS LES SOUCOUPES, DES TASSES VOLANTES !

SUMMERSIDE, ÎLE-DU PRINCE-EDOUARD, 3 (PC) - On a vu un objet brillant filant à une vitesse considérable. Cet objet ressemblait aux fameuses soucoupes volantes qui ont été vues dans l'Ouest canadien, récemment.

VANCOUVER, 3 (PC) - Voici qu'une femme aurait vu, dans le ciel, non plus une soucoupe volante, mais une tasse. La femme téléphona à la police, pour l'avertir que des objets brillants ressemblant à des tasses avaient été vus survolant sa maison.


LE SOLEIL 03/07/1947


L'AFFAIRE DES "SOUCOUPES VOLANTES" MET EN ÉMOI SAVANTS ET MILITAIRES


OTTAWA, 4 (PC) - Les fonctionnaires du ministère de la Défense nationale et les savants canadiens sont sur les dents depuis quelques jours à la suite des rapports qui parviennent à Ottawa et à Washington sur la présence d'objets ressemblant à des soucoupes volantes ou à des tuyaux de poêle et glissant à des vitesses vertigineuses dans l'azur. Des officiers de l'aviation ont déclaré ne pouvoir donner aucune explication, ajoutant qu'à leur connaissance, il ne se poursuivait aucune expérience d'équipement moderne dans aucune des régions où furent aperçus ces mystérieux objets. Le Dr. C.-S. Beale, astronome du Canada a mis en doute la théorie voulant que ces fameux objets volants soient des météores qui ne peuvent être observés que très rarement durant le jour. Les opérateurs de radar au Conseil national de recherches ont dit qu'aucun objet étrange n'avait été aperçu sur leurs tableaux.


DAYTON, ORÉGON, 4 (PA) - Des directeurs du service des relations publiques de Wright-Field ont déclaré que des experts du commandement de l'air enquêtaient sur ces fameux bolides ressemblant à des soucoupes colantes qui ont été vus à différents intervalles au cours des dernièrse semaines par certains observateurs sur la côte nord-ouest du Pacifique, au Texas et au-dessus de Vancouver, en Colombie-Britanique.


LE SOLEIL 04/07/1947


ENCORE DES SOUCOUPES !


PORTLAND, OREGON, 5 (PA) Deux policiers de la patrouille de la police ont rapporté aujourd'hui avoir vu une grande formation de "soucoupes volantes" manoeuvrant au-dessus des quartiers résidentiels de Portland. Leurs rapports aux quartiers généraux décrirent ces objets de la même manière que ceux qui furent vus à l'ouest.


LE SOLEIL 05/07/1947


LES SOUCOUPES EN AUSTRALIE


SYDNEY, AUSTALIE, 8 (PA)- D'étranges récits parlant des "soucoupes volantes" ont cours à Sydney aujourd'hui et le Daily Telegraph a intitulé son histoire "Cela devait également arriver ici". Plusieurs personnes de Sydney ont dit avoir aperçu des objets en forme de soucoupe sillonner le ciel à une grande vitesse hier soir ou à bonne heure ce matin. Plusieurs heures plus tôt, 22 étudiants de l'université de Sydney avait rapporté avoir aperçu des objets volants dans une expérience organisée par le professeur de psychologie Frank S. Cotten. Cotten déclara que ce qu'ils avaient réellement vu était "l'effet du passage de globules rouges du sang devant la rétine de l'oeil."
LE SOLEIL 08/07/1947


DES CENTAINES DE MARINS ONT APERÇU DES DISQUES VOLANTS À PEARL HARBOR

PEARL HARBOR (HAWAÏ), 9 (AFP) - Les mystérieux "disques volants" ont été aperçus au-dessus de Pearl Harbor par des centaines de marins. Les autorités navales de la grande base américaine font une enquête sur le passage de ces objets encore indéfinis.

LE SOLEIL 09/07/1947




FORT WORTH, TEXAS, 9 (PA) - Une vérification faite par l'armée américaine a révélé hier soir qu'un objet mystérieux trouvé sur un ranch isolé du Nouveau-Mexique n'était simplement qu'un ballon inoffensif et non pas une "soucoupe volante" tombée du ciel. Une grande excitation régna au Texas jusqu'à que le Brigadier Général Roger-M. Ramey, commandant de la force aérienne ayant son quartier-général ici, eut éclairci le mystère. Les débris d'un ballon furent envoyés ici hier par un avion de transport militaire à la suite des rapports voulant qu'il s'agisse d'un disque volant. Mais Ramey déclara que les objets étaient les restes d'un ballon utilisé pour déterminer la direction et la vitesse des vents à de hautes altitudes. Le ballon athmésphérique fit trouvé il y a plusieurs jours dans une section désolée du Nouveau-Mexique par un éleveur de bestiaux W.-W. Brazill. Ramey fit une déclaration à la radio hier soir pour annoncer qu'il ne s'agissait pas d'un disque volant. À Roswell la découverte suscite beaucoup d'émoi. Le bureau du sherif George Wilcox fut inondé d'appels téléphoniques. Trois appels vinrent d'Angleterre, dont l'un du Daily Mail de Londres. Un officier des relations extérieures de la base de Fort Worth a dit que le ballon était dans son bureau et "il restera probablement ici".

LE SOLEIL 09/07/1947


YEUX DE LYNX

VANCOUVER, 9 (PC) - Antoine Beauregard, peintre , inventeur et savant, agé de 37 ans, à offert hier de mettre à la disposition des autorités la puissance extraordinaire de ses yeux pour résoudre le mystère des soucoupes volantes. Beauregard a déclaré qu'il sait ce que c'est mais qu'il ne révèlera son secret qu'à une personne autorisée par le gouvernement. Beauregard prétend qu'il peut voir à 80 milles.

LE SOLEIL 09/07/1947


UNE SOUCOUPE VOLANTE AURAIT ÉTÉ APERÇUE AU-DESSUS DE QUÉBEC HIER APRÈS-MIDI

Un citoyen de Québec qui nous prie de ne pas mentionner son nom a déclaré hier après-midi, qu'il a aperçu dans le ciel un étrange phénomène, vers 2 hrs 45 p.m. Il revenait en bicyclette du port de Québec où il avait été voir un remorqueur, lorsque en passant près de l'édifice en construction qui abrite les pompes de l'égoût près de la bâtisse de la Commission des Liqueur, il aperçut une brillante lumière qui se déplaçait rapidement dans le firmament. "La lumière était tellement forte" nous dit ce citoyen, "que mon premier geste fut de tenter d'attirer l'attention d'une autre personne qui aurait pu se trouver près de moi. Mais j'étais seul à ce moment. Le fait me frappa tellement que j'allai demander immédiadtement à l'un des hommes qui travaillaient à l'édifice des pompes si on employait à cet endroit un feu puissant ou une lumière très forte. On me répondit par la négative." "Le phénomène que j'ai vu, en plein jour, ressemblait à une boule de feu. C'était comme une lumière de 500 volts qu'on allumerait sous vos yeux dans la nuit. L'objet semblait venir du sud et se dirigeait vers l'ouest. Il voyageait à une grande vitesse. en un instant il avait disparu des mes yeux." Ce citoyen insiste pour taire son nom en expliquant qu'il souhaitait savoir si d'autres personnes de notre ville ont vu le même phénomène. "Je vous donnes ces renseignements", déclare-t-il, "et il se peut fort bien que d'autres personnes viennent corroborer ce que je vous raconte."

LE SOLEIL 09/07/1947

UN DISQUE VOLANT ?

L'abbé Joseph Brasky, curé de la paroisse de St-Joseph de Grafton, Wisconsin a trouvé un étrange disque qui frappa un paratonnerre sur le toit de son église et s'écrasa ensuite sur le sol. L'abbé Brasky dit que le disque - qui ne semble rien d'autre qu'une scie ronde ordinaire - tomba en grondant et qu'il était trop chaud pour y toucher après avoir frappé le sol. Des centaines de personnes ont rapporté avoir aperçu des "soucoupes volantes", ces mystérieux projectiles qui sillonnent le ciel à une vitesse vertigineuse aux Etats-Unis et au Canada, et les autorités militaires et scientifiques poursuivent une intense campagne pour déterminer s'il s'agit bien d'une réalité ou d'une pure hallucination.

LE SOLEIL 09/07/1947


UNE SOUCOUPE VOLANTE

NORTH HOLLYWOOD (CALIFORNIE, 10) (AFP)- Un ingénieur nommé Russell Long a découvert dans son jardin ce qui pourrait être réellement cette fois une "soucoupe volante", au sujet desquelles les rapports les plus fantastiques parviennent de divers points des Etats-Unis, ainsi que de l'Australie et de Hawaï. L'engin découvert par long est une "soucoupe" de 30 pouces de diamètres et qui émettait une sorte de fumée après être tombé du ciel avec un bruit ressemblant a une détonation. Cet objet mystérieux fait actuellement l'objet d'un examen.

LE SOLEIL 10/07/1947


ENCORE LA SOUCOUPE VOLANTE

TROIS-RIVIÈRES, 10 (DNC) - Des Trifluviens qui passent l'été à leurs chalets de Pointe-Du-Lac, ont vu hier, au-dessus du Lac Saint-Pierre ce qu'ils ont cru être une "soucoupe volante". Mme Pauline et Thérèse Gouin et Mme L.-O. de Charette se promenaient en canot sur le lac, vers huit heures du soir, quand elles ont aperçu ce "disque volant" au-dessus de la rive sud. Le petit météore, disent-elles, avait la grosseur d'une étoile et brillait comme de l'or. Il est disparu deux ou trois minutes plus tard. Au même moment, M. Antoine Gauthier, marchand de notre ville, qui passait la soirée sur la véranda, a constaté le même phénomène et a suivi la trajectoire du météore avec une lunette d'approche.

LE SOLEIL 10/07/1947


LES SUPPOSÉES SOUCOUPES

William , 14 ans de Norfolk, en Virginie, a réussi à photogaphier un objet volant qui passait à grande vitesse au-dessus de la maison de ses parents. L'enfant a déclaré qu'il vit trois de ces objets mais qu'il ne put en photographier qu'un seul. Les officiels du bureau météorologique de l'armée ont , dans l'intervalle, identifié comme partie de matériel météorologique la piece de fer trouvée à Corona, Nouveau-Mexique. À la suite de rapports voulant que des soucoupes volantes soient tombées dasn les montagnes de l'Idaho, un artiste a préparé un dessin de ce qu'il croit avoir vu dans l'espace. La vignette est la reproduction de ce dessin.


LE SOLEIL 11/07/1947


LES SOUCOUPES VOLANTES CONTINUENT DE FAIRE LEUR APPARITION PARTOUT


TOKIO, 11 (AFP)- Une soucoupe volante est-elle apparue la nuit du 9 au 10 juillet dans le ciel du Japon ? Un policier qui faisait sa ronde dans la petite ville de Sakurajima à l'intérieur de la baie de Kagoshima, au sud de Kiou Siou, a aperçu une étrange apparition ayant la forme d'un "T" lumineux et traversant le ciel dans le voisinage de l'observatoire de la même localité. Le personnel de l'observtoire a commenté de manière sarcastique qu'il s'agirait probablement d'instruments d'observation météorologique.


LONDRES, 11 (AFP)- Deux personnes affirment avoir vu passer une soucoupe volante au-dessus du comté de Kent.


RIO-DE-JANEIRO, 11 (AFP)- Des disques volants seraient apparus aussi au Brésil. Quelqu'un les aurait aperçus dans une petite ville de l'Etat de Sao-Paulo malgré les assurances catégoriques du préfet que les disques n'auraient pas pu être aperçus en raison de la pluie. L'observatoire météorologique a informé un correspondant de l'Agence France-Presse que rien d'extraordinaire n'a été enregistré dans le ciel. Une explication raisonnable que l'on refuse d'accepter toutefois, a été donnée par un savant brésilien qui a déclaré croire qu'il s'agit de fragments d'aérolithes qui auraient perdu leur luminosité. Le Diaro Noite attribue le cas des disques à une "psychose de la peur" dans le monde, affirmant qu'il s'agit d'une hallucination collective et de visions fantastiques régies par la peur.


SANTIAGO (CHILI), 11 (REUTER)- Des disques volants se sont arrêtés au-dessus de l'aéroport de Santiago hier, au dire du mécanicien de l'aviation. Les disques seraient restés immobiles une quinzaine de minutes avant de disparaître derrière les nuages à une altitude de 1 500 pieds environ.

LE SOLEIL 11/07/1947


SOUCOUPE VOLANTE

Le capitaine J. L. Théo Tremblay, de Québec, demeurant au 162 Aiguebelle, et Mme Tremblay ainsi que deux amis , M et Mme Eddy Lasnier de Montréal, ont aperçu hier soir à 20:15 une "soucoupe volante" à 10 milles d'altitude. "C'était un disque de grosseur de la lune, mais qui ne brillait pas, nous raconte M. Lasnier. Il avançait à l'horizontal à la vitesse d'un avion. Il disparut dans un nuage. Pour passer de l'est à l'ouest, il mit environ 4 minutes. Nous nous sommes demandé s'il ne s'agissait pas d'un avion à moteur à réaction thermique."

LE SOLEIL 11/07/1947


IL N'A RIEN VU...

Le capitaine J.-L. Théo Tremblay de Québec, dont le nom fut mentionné hier au nombre d'autres personnes disant avoir vu dans le firmament de Québec un phénomène qui ressemblait à une "soucoupe volante" nous déclarait, hier soir, qu'il doit y avoir une erreur à son sujet et qu'il n'a rien vu de ce genre. Il nous prie de faire la correction qui convient.

LE SOLEIL 12/07/1947


LES "SOUCOUPES VOLANTES" DONNENT LIEU À DE NOUVELLES FUMISTERIES

TWIN FALLS, IDAHO, 12 (PA)- L'assistant chez de police L.-D. McCracken a déclaré hier soir que quantre jeunes gens ont admis avoir fabriqué le disque métallique trouvé hier matin dans la cour de Mme T.-H. Thompson. de Twin Falls. McCracken fut informé que l'un des garçons était au courant de la provenance du disque et il retraça les jeunes gens. Ceux-ci espliquèrent qu'il leur fallut deux jours pour fabriquer la "soucoupe" ressemblant à des symbales accolées l'une sur l'autre et surmontée d'un dôme de verre dépoli. McKarcken a dit que les officiers de l'armée venus de Fort Douglas, Utah, pour examiner la prétendue "soucoupe volante" ont emporté le disque à Salt Lake City. Le disque mesure 30 pouces et demi de diamètre et possède un dôme métallique d'un côté et un dôme en plastique d'environ 14 pouces de haut de l'autre côté. Les dômes sont fixés apparamment avec des boulons de poèle. Le disque est doré d'un côté et argenté de l'autre. il fut trouvé par Mme F.W. Easterbrooks, qui raconta avoir entendu un bruit étrange vers 2 H 30 du matin, courut dehors et aperçut le disque dans une cour adjacente. Elle appela aussitôt la police.

LE SOLEIL 12/07/1947


"TWINKLE, LITTLE BAT..."

LONDRES, 12 (REUTERS)- Le Times d'aujourd'hui s'est exclamé que les "soucoupes volantes" devaient être attribuées à une découverte de quelque "fou à lier". Les journaux ont publié aujourd'hui un quatrain assezléger, curruption d'une poéésie très connue : "twinkle, twinkle, little bat". "How I wonder what you are at..." "Il faut admettre, a déclaré le Times, qu'il existe une différence entre une soucoupe et un cabaret (tray) mais la différence n'est pas si appréciable lorsqu'ils voyagent"

LE SOLEIL 12/07/1947


"SOUCOUPES" À PETITS-ESCOUMINS ?

Mme Philippe Lapointe, de Petits-Escoumins, comté de Saguenay, affirme dans une lettre qu'elle-même, son mari et leurs deux enfants ont aperçu une soucoupe volante vers 22 Hrs 30 dans la soirée de dimanche le 6 juillet. Mme Lapointe dit qu'il s'agissait comme d'une boule de feu projettant une lumière très vive, tout-à-fait différente de celle que reflètent les étoiles. Le phénomène, dit Mme Lapointe, a duré envirion quatre minutes. La lumière apparaissait quelques secondes pour disparaître dans les nuages et éclairer de nouveau le firmament un peu plus loin. La soucoupe allait tantôt du nord à l'est, tantôt de l'est au nord. La position différente de la lumière à ses apparitions se succédant à de brèves intervalles a porté Mme Lapointe et les trois autres témoins qui l'accompagnaient, à croire que plusieurs soucoupes pouvaient voyager ensemble.

LE SOLEIL 14/07/1947


UNE FÔRET DISPARAÎT


LONDRES, 14 (P.A.) - Une forêt de cèdre vieille de cent ans est disparue sans laisser de trace dans l'explosion du météorite "Sikhotealin", qui tomba dans les montagnes le long de la cote sibérienne au nord est de Vladivostock, au début de cette année, annonçait samedi soir une dépêche de l'agence Tass transmise d'Alma Ara, République Soviétique Cosaque. Relatant les conclusions préliminaires d'une expédition de l'Académie des sciences de Kazakh, qui parcourut toute la Sibérie pour faire enquête sur le phénomène, l'agence Tass ajoutait : "L'expédition en est venue à la conclusion que dans sa chute, la météorite créa un tampon d'air et éclata à son contact, même avant d'atteindre le sol"

LE SOLEIL 15/07/1947


DISPARITION D'UN CAPORAL AMÉRICAIN

WASHINGTON, 17 (PA) - Les autorités de l'armée américaine ont révélé qu'elles poursuivent une enquête sur l'étrange disparition du caporal Harvey Whitacre qui était à l'emploi des établissements de fabrication d'armes spéciales à Sandia (Nouveau-Mexique). Une casquette et une chemise tachés de sang appartenant au caporal ont été retrouvées à Albuquerque. Le secrétariat de la Guerre a toutefois laissé entendre qu'il n'est pas possible que Whitacre soir en possession d'informations de valeur considérées comme confidentielles et émet l'opinion qu'il fut probablement victime d'un vol. Lors de sa disparition, le 30 juin, Whitacre portait sur lui une somme d'environ $ 500.00

LE SOLEIL 17/07/1947


UNE SOUCOUPE VOLANTE POURSUIT UN AVION ET TOMBE DANS LE FLEUVE

TROIS-RIVIÈRES, 17 (DNC) - La plus fantastique histoire depuis le début de l'apparition des "soucoupes volantes" et de autres phénomènes du même genre qui ont été rapportées au cours des dernières semaines a été relatée, hier après-midi par M. Roméo Carle, 330 rue Notre-Dame, Cap-De-La-Madeleine. Ce dernier a vu, avant-hier soir, vers l'heure du souper, une roue de feu donner la chasse à un avion qui descendait amerrir dans le fleuve avant de s'enfoncer dans l'eau, à la surface de laquelle il se fit des bouillonnements comme lorsqu'on enfonce de l'eau une pièce de fer rouge par le feu. M. Carle a dit de plus que la roue de feu passa a une vingtaine de pieds au-dessus de lui dégageant une chaleur épouvantable. Il s'agissait vraisemblablement d'un météore. D'après le récit qu'il a fait, M. Roméo Carle se promenait dans une embarcation sur le fleuve vers l'heure du souper. A un moment donné il vit venir un avion rouge de la Cap Airways et peu de temps après, à environ 1500 pieds de l'appareil, surgit un disque "a peu près des même dimensions qu'une roue d'automobile". Le disque donna la chasse à l'appareil et s'en approcha jusqu'à environ 500 à 600 pieds. A ce moment-là l'avion se trouva à passer au-dessus de la dalle qui sert de déchargement des billots aux quai de la Wayagamack. Le disque changea alors sa trajectoire, comme attiré par l'acier de la dalle, qu'il suivit en direction du fleuve pour glisser ensuite dans l'eau, non loin de l'embarcation de M. Carle. "Le disque, dit-il, était rouge de feu et lorsqu'il passa à une vingtaine de pieds au-dessus de moi il dégagea une chaleur épouvantable. Lorsqu'il se fut enfoncé dans l'eau il se forma à la surface du fleuve de gros bouillons, comme lorsqu'on enfonce dans l'eau une pièce de fer rouge par le feu. Cela dura environ cinq minutes."
LE SOLEIL 18/07/1947

NOUVEAU MÉTÉORE

LONDRES, 28 (REUTERS) - Des observateurs ont vu hier soir un nouveau météore de la grandeur de la lune passant à l'ouest au-dessus des Alpes Françaises et laissant une traînée blanche qui disparue après une minute a dit aujourd'hui la radio suisse en attribuant la nouvelle a des rapports de la ville françaises de Gap.
LE SOLEIL 28/07/1947
A SUIVRE...

FUSÉE DE 1664

VOICI UN ARTICLE PARU DANS LE DÉSORMAIS "TROP SÉRIEUX" MAGASINE "SCIENCE &VIE" D'OCTOBRE 1972, # 661, TOME CXXII; IL Y EST QUESTION D'UNE OBSERVATION D'UN LECTEUR TRÈS ASTUCIEUX, SÛREMENT AVIDE DE MYSTÈRES COMME NOUS.




En 1664. Le Brun, peintre du roi exécutait des cartons pour une série de tapisseries que réalisèrent les Gobelins. Celle que nous reproduisons ci-dessus s'intitule "LE FEU". En examinant l'un de ses médaillons d'angle (en haut à droite), le Dr Jean Cheymol (La presse médicale) a noté le singulier détail: il représente, sans doute possible, une fusée décollant à la verticale, avec la devise "Splendet et ascendit" (splendeur et ascension). Aucune explication pour cette singulière préscience...

FUSÉE DE 1664 (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE)

S'il faut en croire certains auteurs, l'hiver de 1664-65 fut marqué en Nouvelle-France par des phénomènes étranges qui effrayèrent grandement les habitants. Le 18 décembre 1664 une comète lumineuse apparut à Québec vers minuit. Dans l'après-midi du 20 décembre, on vit apparaître 3 soleils éloignés les uns des autres d'environ 1/2 lieue. Ces 3 astres éclatants vinrent ensuite rejoindre le soleil. L'étonnant évènement cosmique dura une demi heure. Une semaine plus tard, la lune était devenue aussi étrange une moitié semblait rouge comme le sang, l'autre était éblouissante. Au mois de janvier 1665, la terre trembla à de nombreuses reprises et une seconde comète semblable à la première apparut à l'horizon.

Libellés :