dimanche 27 avril 2008

CHRISTOPHE COLOMB DÉCOUVREUR


CERTAINS MYTHES ONT LA VIE LONGUE, TROP LONGUE. AINSI LORSQUE JE CONSULTE MON PETIT ROBERT (DICTIONNAIRE UNIVERSEL DES NOMS PROPRES) OU WIKIPÉDIA, JE PEUX LIRE SOUS LE NOM CHRISTOPHE COLOMB CE QUI SUIT :
"NAVIGATEUR D'ORIGINE ITALIENNE (GÊNES OU SAVONE, V. 1451 - VALLADOLID. 1506)
ET S'ILS TE TROMPAIENT ...
SA NAISSANCE

On sait que la plupart des historiens sont restés muets sur le lieu de naissance de Christophe Colomb, ou ont écrit que l'illustre marin était probablement Gênois.

Un chercheur, aussi savant qu'infatigable, M. L'Abbé Casanova, vient de démontrer, documents en mains, que le célèbre navigateur est né à Calvi, une charmante petite ville fièrement campée au nord-ouest de la Corse, sur les bords de la Méditérannée.

L'île toute entière, comme on le pense bien, s'est émue de cette découverte si flatteuse pour l'amour-propre national, et la nouvelle s'est rapidement répandue dans les pays intéressés : la France, L'Espagne, L'Italie et l'Amérique.

Aujourd'hui les habitants de Calvi se proposent d'organiser des fêtes en l'honneur du vaillant enfant de la Corse qui, par la puissance de ses calculs, inventa (sic) le Nouveau-Monde et le découvrit par sa confiance inébranlable de son génie.

Il a été décidé que le 23 mai prochain une plaque commémorative serait placée solennellement sur la maison où est né Christophe Colomb et que le même jour une souscription internationale serait ouverte pour lui élever un monument digne de lui dans sa ville natale.

Ajoutons que le président de la République autorise la ville de Calvi, patrie de Christophe Colomb, à célébrer, en 1892, le quatrième centenaire de la découverte de l'Amérique, et que S. S. Léon XIII a adressé ses félicitations à M. l'abbé Casanova pour le travail colossal qu'il a su mener à bonne fin par vingt années d'études et de persévérance.
LES ANNALES # 151, 16/05/1886, PAGE 309

COMPLÉMENT D'ENQUÊTE
Je vous invite à aller consulter le site :
Il s'agit du site de l'Hôtel Christophe Colomb, où l'on hésite pas à nous faire savoir que :
"...situé en plein coeur de Calvi , cité natale de Christophe Colomb, notre groupement hôtelier vous offre la possibilité de séjourner dans l'un de ses hôtels de charme vue mer imprenable ou dans ses résidences hôtelières en plein coeur d'une pinède de 2 hectares..."

À SUIVRE...

Libellés :