dimanche 20 avril 2008

LES PILES DE BAGDAD

CEUX DE MA GÉNÉRATION SE SOUVIENDRONT SUREMENT DE LA SÉRIE "BIBLIOTHÈQUE DES GRANDES ÉNIGMES" DE ROBERT LAFFONT, À LA COUVERTURE RIGIDE ET NOIRE, AVEC DES TITRES ACCROCHEURS TELS QUE "PRÉSENCE DES EXTRA-TERRESTRES" DE ERICH VON DANIKEN, "LES GRANDES ÉNIGMES DE L'UNIVERS" DE RICHARD HENNIG, "LE LIVRE DES MAÎTRES DU MONDE" DE ROBERT CHARROUX ET "FANTASTIQUE ÎLE DE PÂQUES" DE FRANCIS MAZIÈRE.


Lors de l'abonnement de la série, ils nous faisaient parvenir "LE TAROT DES IMAGIERS DU MOYEN-ÂGE", un livre voulant nous apprendre comment lire l'avenir avec un jeu de tarot.


Ces auteurs auront eu la tâche d'"éveilleurs de conscience" chez plusieurs d'entre nous qui cherchions des réponses à des questions qui nous semblaient ligitimes à la lecture d'anciens documents et dont personne ne semblait intéressé à nous procurer.


Bien sur il y a eu des abus de toutes sortes, des histoires inventées de toutes pièces qui jettèrent un discrédit sur des sujets déjà très à caution.

D'autres avaient les extra-terrestres dans leur ligne de mire assez fréquemment.

Une découverte semblait avant-gardiste ? C'était les extra-terrestres.

Une construction gigantesque ? Le travail des extra-terrestres.

Comme si l'homme n'était pas assez débrouillard et intelligent pour trouver des principes, des découvertes par lui-même

PILE DE BAGDAD

Prenons les "piles" de Bagdad comme exemple. Ces petites merveilles sont construites à partir d'un vase en terre cuite de 15 centimètres de hauteur sur environ 7,5 centimètres de diamètre. Dépassant d'un bouchon bitumineux, une tige en fer est insérée à l'intérieur d'un cylindre en cuivre et isolée de celui-ci à sa base par un tampon en bitume ; le cylindre de cuivre étant soudé avec son capuchon par un alliage plomb et d'étain.

Sur le cuivre les spécialistes ont trouvé une patine bleue caractéristique de la galvanoplastie à l'argent.

Mais qu'est-ce que la galvanoplastie ?

Sur le site: http://www.fime.fr/fr/Metier/GalvaHisto.htm , on nous explique ce qui suit :

"...dépôt d'une couche métallique par électrolyse d'une solution contenant le sel du métal à déposer ou un complexe le renfermant. L'objet à recouvrir, placé à la cathode de l'électrolyseur et rendu éventuellement conducteur par du graphite est recouvert du métal désiré (zinc, étain, argent, cadmium, or). L'invention de la galvanoplastie remonte au début du XIXème siècle. Elle fut utilisée pour la reproduction de gravures sur bois, grâce à un moulage en cire du relief suivi d'un dépôt métallique sur le moule. Elle fut également utilisée pour la production des premiers disques V. Berliner..."

Au passage, remarquons la phrase qui dit que cette invention ne date que du XIXº siècle.

Devons-nous en conclure automatiquement que cette invention est de source extérieure à la Terre ou tout simplement que des hommes ayant découvert ce processus par hasard en ont profité pour vendre des marchandises "en argent" alors que ce n'était que du "cuivre plaqué argent".

D'ailleurs plusieurs spécialistes ayant analysé ces piles ont prouvé qu'en utilisant du simple jus de raisin comme électrolyte on pouvait obtenir un courant électrique entre 0,5 et 1,5 volts.

Tous les matériaux utilisés sont bien terrestres ... et locaux.

Libellés :