NOTRE FONDATEUR, SAMUEL DE CHAMPLAIN, ÉTAIT UN HOMME FORT COURAGEUX, UN CARTOGRAPHE HORS-PAIR ET UN AVENTURIER, . DEUX RÉCITS QUELQUE PEU MYSTÉRIEUX PLANENT AUTOUR DE CET HOMME, DÉTAILLONS LES :
LE MONSTRE GOUGOU
Marc Lescarbot, ennemi de Champlain, doutait des capacités mentales de ce dernier lorsqu'il affirmait : "...il y a une chose étrange digne de citer, que plusieurs sauvages m'ont assuré pour vraie. C'est que proche de la baie des Chaleurs tirant au sud, est une île où fait résidence un monstre épouvantable, que les Sauvages appellent Gougou: et m'ont dit qu'il avait la forme d'une femme, mais fort effroyable, et d'une telle grandeur, qu'ils me disaient que le bout des mâts de notre vaisseau ne lui fût pas venu jusqu'à la ceinture, tant ils le peignent grand. Et que souvent il a dévoré et dévore (encore) beaucoup de Sauvages, lesquels il met dedans une grande poche quand il les peut attraper et puis les mange; et disaient ceux qui avait éviter le péril de cette malheureuse bête, que sa poche est si grande, qu'il y eût pu mettre notre vaisseau. Ce monstre fait des bruits horribles dedans cette île...Et quand ils en parlent ce n'est qu'avec une peur si étrange, qu'il ne peut dire de plus; et m'ont assuré l'avoir vu. Même ledit sieur Prévert de Saint-Malo en allant à la découverte des mines...m'a dit avoir passé si proche de la demeure de cette effroyable bête, que lui et tous eux de son vaisseau entendaient des sifflements étranges du bruit qu'elle faisait; et que les Sauvages qu'il avait avec lui. lui dirent que c'était la même bête, et avaient une telle peur, qu'ils se cachaient de toutes parts, craignant qu'elle fut venue à eux pour les emporter. Et (ce) qui me fait croire ce qu'ils disent, c'est que tous les sauvages en général la craignent et en parle si étrangement, que si je mettais tout ce qu'ils disent, on le tiendrait pour fables; mais je tiens que ce soit la résidence de quelque diable qui les tourmente de la façon..."
SAMUEL DE CHAMPLAIN
LE TRÉSOR DE CHAMPLAIN
ROBERT CHARROUX
Selon feu Robert Charroux, grand chercheur de trésor devant l'éternel, Samuel Champlain (sic)aurait été en possession d'une petite fortune. Écoutons ce qu'il en disait: "...l'histoire du trésor de l'illustre Samuel Champlain, fondateur de Québec et gouverneur de la Nouvelle-France, transmise par tradition orale, ne cadre pas avec les faits historiques....et pourtant certains canadiens assurent qu'elle est authentique. Donc, d'après la tradition, Samuel Champlain, pour se procurer de l'argent que ne lui envoyait pas le roi de France, aurait secrètement armé un navire pour la course, peut-être contre les espagnols, plus sûrement contre les Anglais. Il aurait ainsi amassé un trésor de trois cent millions "en or massif". Quand une escadre anglaise vint faire le siège de Québec en 1627, Champlain, suivi de quelques soldats de confiance, alla enterrer son trésor sur la côte déserte du Nouveau-Brunswick, dans la crique de Moulin (Mill Cowe, maintenant). On creusa une fosse et l'on y plaça les coffres de chêne renfermant l'or; on commençait à combler quand soudain surgit une femme qui croyant avoir affaire à des malandrins et à des assasins leur jeta les pires malédictions. Un soldat furieux, décapita la malheureuse à coup de sabre avant que Champlain ait eu le temps d'intervenir. On reconnut alors dans la femme, une jeune religieuse de la communauté de Québec dont le corps fut enseveli avec le coffre après les prières rituelles. Champlain aurait alors exprimé son désespoir de l'accident et changé l'innocente victime de veiller sur le trésor. En 1628, les Anglais obtinrent la capitulation héroîque de Québec, et Champlain partit pour la France. Après le retour du Canada à sa patrie, il revint à Québec (en 1633) mais ne voulut jamais récupérer le trésor maudit. Il mourut en 1635 et pour honorer sa mémoire, ni les indiens ni les soldats ne revinrent à la crique du Moulin. Les siècles passèrent et récemment, des fermiers de Newcastle au courant de l'histoire vinrent creuser à l'endroit où gisait le coffre. C'est alors que l'homme qui bêchait vit foncé sur lui un navire en feu et il en perdit la raison. Deux Américains chercheurs du trésor moururent l'un d'une chute, l'autre noyé. Le secret, disent les canadiens, tue ceux qui le connaissent et la malédiction de la Religieuse sans Tête préserve les trois cent millions d'or sans contremaléfice possible..."
TRÉSORS DU MONDE de ROBERT CHARROUX
Libellés : 400º DE QUÉBEC ET SON FONDATEUR