lundi 28 avril 2008

LA VIERGE À L'HÉLICOPTÈRE / DEBUNKING


Cette Vierge à l'Enfant de l'école française du XVº s. montre l'Enfant tenant un jouet, qui ressemble à un hélicoptère, actionné par une ficelle. Il s'agit peut-être d'un simple moulin à vent miniature, mais si c'était un hélicoptère ?

HISTOIRES ET RÉCITS INSOLITES (SÉLECTION DU READER'S DIGEST)

UNE DES TÀCHES PRINCIPALE D'UN ENQUÊTEUR EST DE RÉTABLIR LA VÉRITÉ.

IL EXISTE UN MOT ANGLAIS QUI DÉCRIT BIEN CE GENRE DE SITUATION.

LE SITE WIKIPÉDIA NOUS APPREND CE QUI SUIT CONCERNANT LE "DEBUNKING" :
"...Le debunking (de l'anglais to debunk : démystifier) désigne l'action de prouver l'inexactitude de théories ou d'affirmations en utilisant les divers outils de la logique et de la science..." et j'ajouterai "...de la recherche".

EN VOICI UN EXEMPLE :

Cette peinture, selon certains auteurs, accréditerait la thèse voulant qu'une ancienne civilisation aurait laissé des preuves de son existence à divers groupuscules qui, au cours des siècles, les auraient fait connaître sous forme de "détails" dans diverses oeuvres. La vérité est toute autre.

La lecture du livre "HISTOIRES D'AMOUR DE L'HISTOIRE DE FRANCE" écrit par M. Guy Breton et publié chez Presses Pocket en 1955, nous apprend, en page 245 ce qui suit :

"...à Paris, lors du sacre de la reine Isabeau à Notre-Dame en 1389, Froissart (chroniqueur, poète et romancier 1337-1400) nota dans ses CHRONIQUES, LIVRE IV ce détail important pour nous :

La reine vit qu'on avait représenté sous la voûte de la Bastide Saint-Denis, un ciel tout étoilé et dans le ciel, de jeunes enfants appareillés et mis en ordonnances d'anges. Il y avait une figure de Notre-Dame qui tenait un petit enfant, lequel s'ébattait à part soi avec un petit moulinet fait d'une grosse noix..."

Ce n'est malheureusement pas la preuve que certains recherchent...

Libellés :