vendredi 20 juin 2008

NIKOLA TESLA / ARTHUR MATHEWS (2)

DANS MA RECHERCHE SUR CE SUJET TELLEMENT FASCINANT QU'EST NIKOLA TESLA ET ÉTANT TOUJOURS À LA RECHERCHE DE PREUVES SOLIDES DE SA VENUE AU QUÉBEC, J'AVAIS ÉCRIT À LA TESLA COIL BUILDERS ASSOCIATION SITUÉE AU 3 AMY LANE, QUEENSBURY, NEW-YORK, 12804.
J'AVOUE QUE LA RÉPONSE M'AVAIT SIDÉRÉ. ELLE M'A LAISSÉ SONGEUR TRÈS LONGTEMPS ET J'EN ÉTAIS VENU À ME DIRE DURANT QU'IL POURRAIT Y AVOIR EU UNE CONFUSION TRÈS LÉGITIME ENTRE ARTHUR MATTHEWS ET GRINDELL MATTHEWS...ET POUR CAUSE.

RÉPONSE DE LA TESLA COIL BUILDERS ASSOCIATION
(25 JANVIER 2000)

VOICI LA TRADUCTION DE LEUR RÉPONSE :
M. Jean Morissette,
Voici la réponse à votre lettre du 17 janvier se rapportant à votre futur article à propos de Nikola Tesla. La suite répondra à une ou deux de vos questions.
Il est possible que Nikola Tesla ait rencontré Grindell Matthews, un inventeur Anglais (moins connu) lors de conférences en Angleterre au début des années 1890.
Arthur Matthews s'il vivait à ce moment-là aurait été très jeune. Plus tard dans sa vie, Arthur a fait des déclarations en ce qui concerne Tesla qui n'ont jamais été étayées.
J'ai personnellement déjà parler à Arthur une fois afin de passer en revue ses œuvres publiées sur Tesla mais je l'ai trouvé évasif et non coopératif. Pour autant que je sache, Arthur n'a jamais rencontré Tesla au Canada ni à aucun lieu (excepté quand il était un jeune garçon).
En 1927, Francis A. Fitzgerald parla à la Canadian Power Commission au nom de Tesla afin de savoir si la Commission pourrait fournir un support financier au système de Tesla d'électricité sans fils (Tesla's system of wireless power). Rien n'est venu de ce coté. Il n'existe aucun dossier que je connaisse qui soutient l'affirmation que Tesla ait travaillé pour le gouvernement Canadien.
J'ai peut-être déjà eu de l'information sur le Teslascope mais je ne peux me souvenir de rien concernant cet appareil. Il pourrait n'être que le fruit de l'imagination de certaines personnes. Et quand il s'agit de Tesla, des gens sont de nature à créditer Tesla avec des inventions qui n'ont jamais existées.
Dans une des premières publications de la revue ELECTRICAL EXPERIMENTER on y avait présenté la liste des inventions de Tesla mais je suis incapable de la localiser dans ma collection. Si je le trouvais, et qu'on y mentionne le Teslascope, je vous enverrai copie de la page.
LE TESLASCOPE N'EST PAS MENTIONNÉ DANS LA MAJORITÉ DES BIOGRAPHIES DE TESLA.
J'espère que cette lettre vous aidera,
HARRY GOLDMAN
N.B. : Je n'ai jamais reçu la photocopie de M. Goldman concernant le Teslascope.

H. GRINDELL MATTHEWS

EFFECTUONS UN SURVOL DE LA CARRIÈRE DE GRINDELL MATTHEWS.

Henry ou Harry (les avis divergent) Grindell Matthews est né le 17 Mars 1880, à Winterbourne dans le South Gloucestershire (Angleterre).

M. Matthews fit ses études à l'école de Mme Webb, Alveston, et plus tard au Bristol Aventuriers's College. Il était en apprentissage dès l'âge de 16 ans à un cabinet d'ingénieurs en électronique et en 18 mois a appris tout ce qu'ils pouvaient lui enseigner.

En 1899 il se porte volontaire pour la Guerre des Boers, il joint la force constabulaire Baden-Powel Sud-Africaine et où il est blessé deux fois. C'est à ce moment-là qu'il a développé un intérêt pour les possibilités de communication vocale sans fil, connu sous le nom de téléphonie sans fil.

Après la guerre, il travaille pour un ingénieur-conseil à Bexhill-Sur-Mer, où il trouve le temps de développer certaines de ses idées à propos de la téléphonie sans fil.

En 1911, il a construit une radio émettrice et réceptrice. Le 12 Septembre 1911, lors du vol de Ely Race Course à Cardiff, CB Hucks, dans un monoplan mercure Blackburn, le pilote a reçu des signaux transmis à partir du sol par Harry Grindell Matthews, alors qu'il était en vol à 85 milles à l'heure et à 700 pieds d'altitude.


M. Matthews a également envoyé le premier message de presse de Newport à Cardiff.

En 1912, Matthews fit une démonstration de son sans fil devant le roi George V à Buckingham Palace, où il a établi la communication entre deux voitures en mouvement.

Pendant la première Grande Guerre 1914-1918, il élaborere un moyen de contrôler les navires en utilisant un faisceau lumineux de recherche et sur un dispositif destiné à détecter les sous-marins à plus de 30 kilomètres.

En 1921, il a enregistre des pistes sonores en utilisant la lumière, et il fait parler un film de Sir Ernest Shackleton le 26 Septembre 1921, avant le départ définitif de celui-ci pour l'Antarctique.

En 1924, les titres des journaux le surnomment : Grindell "Rayon de la mort" Matthews.

M. Matthews affirmait que grâce à des charges électriques transformés en faisceaux lumineux il pouvait arrêter un avion à moteur, faire exploser de la poudre à canon ou tuer une souris. Au cours des expériences, il n'était pas inhabituel pour technicien d'être renversé ou brûlé en passant près de la poutre. Il a affirmé avoir lui-même perdu l'usage d'un oeil au cours de ces expériences.

Le rayon de la mort de Matthews à l'essai

En 1926/1927, alors qu'il est en Amérique et en utilisant l'éclairage de studios de cinéma, il développa son "Sky projecteur". Grâce a cet appareil, il pouvait projeter des images sur des nuages.

Au mois de Décembre 1930, la population de Hampstead à Londres, a été surpris de voir l'image d'un ange volant dans le ciel, suivi par les mots, «Un joyeux Noël», et une image d'une horloge indiquant le temps réel. Matthews était de retour en Angleterre afin de d'effectuer une démonstration de son "Sky projector" .

Il inventa également un appareil nommé "Luminaphone" un orgue qui pouvait être joué par des rayons lumineux. "Mon appareil peut reproduire n'importe quelle œuvre musicale avec l'habileté d'un orchestre et la qualité de son des grandes orgues», avouait-il.


LE "SKY PROJECTOR"

Pour la petite histoire, il a été avancé que ses inventions ont pu avoir un lien avec les super-héros Flash Gordon et Batman. Son "Sky projector" est certainement ressemblant avec le «Bat Signal» utilisé par le maire de Gotham City afin de convoquer le Duo Dynamique, Batman & Robin. Et Flash Gordon aimait bien utiliser son pistolet à rayon.

En 1934, M. Matthews élabora l'idée d'utiliser de d'hydrogène liquide à un avion-fusée et qu'il pourrait filer à une vitesse de 6 kilomètres par seconde. Trente-cinq ans plus tard, les hommes d'Apollo 11 se rendirent sur la Lune dans une fusée alimentée à l'hydrogène liquide!

H. Grindell Matthews est décédé d'une crise cardiaque le 11 Septembre 1941 à Swansea. Il avait vécu depuis 1934 dans un bungalow au sommet d'une montagne galloise, entouré de clôtures électriques et d'alarme anti-vol de son invention.

Parmi les autres inventions attribué à Harry signalons un pilote automatique pour les avions et le système automatique des lampadaires s'allumant au crépuscule.

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